top of page

Auteurs 2023

Nos invités d'honneur

Trois Prix du Quai des Orfèvres

Jean-François Pasques.jpg

Jean-François Pasques 

Lauréat 2023 - "Fils de Personne"

Capitaine de Police, Jean-François Pasques est en fonction sur la circonscription de Nantes. Chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace et est entré dans la Police Nationale, un peu par hasard.

Affecté successivement à la Brigade Anti-Criminalité sur Pigalle, puis en Section Criminelle à la 1ère Division de Police Judiciaire de Paris et désormais en Sécurité Publique à Nantes, il s’est retrouvé comme il le désirait, au plus proche des hommes et donc au centre des choses.

Son dernier ouvrage, « Fils de Personne », a reçu le Prix du Quai des Orfèvres 2023.


Véronique De Haas.jpeg

Véronique de Haas

Lauréate 2022 - "La muse rouge"

À Paris, Véronique de Haas mène ses études de Lettres à la Sorbonne tout en suivant assidûment des cours de théâtre et de danse. À 25 ans, elle épouse un rouennais. Elle quitte Paris pour s’installer en Normandie. Elle entre alors dans l’enseignement et passe successivement avec succès les concours, le CAPES en 1986 et l’Agrégation en 1991. Investie dans le suivi de ses classes de lycée, de BTS et de prépa aux grandes écoles, mais aussi dans son rôle de mère, elle n’a cependant jamais cessé d’écrire. Elle divorce en janvier 2000 et s’installe à Evreux où elle enseigne. À la retraite depuis septembre 2019, elle peut désormais se consacrer entièrement à l’écriture. Passionnée par l’histoire du XX°  siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres, elle considère que l’enquête policière et l’univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société.  La Muse rouge est née de cette démarche.


sylvain-forge_edited.png

Sylvain Forge

Lauréat 2018 - "Tension extrême"

Employé par une grande agence publique, Sylvain Forge est expert en cybersécurité. Il a obtenu le prix 2018 du Quai des Orfèvres pour son roman Tension extrême. Sauve-la (Fayard noir) a obtenu en 2020 le Prix Cognac du meilleur roman francophone, le Prix Découverte Polar Les petits mots des libraires (2021) et le Prix du roman Cyber 2021 (ANSSI et Agora 41).

 Sylvain Forge parvient à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense.

Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs.


L'invité(e) mystère 

Silouhette homme.jpg

Lauréat(e) du Prix du suspense « Le roz et le noir ».

L’identité de l'auteur(e) plébiscité(e) d’une manière totalement anonyme par notre jury sera dévoilée lors de la remise du prix le 9 sept. 2023 et sera édité(e) par Palémon Éditions.

Les 19 jurés issus des bibliothèques et médiathèques de Perros-Guirec – Lannion – Plestin-les-Grèves – Ploumilliau – Pluzunet et des membres de l’AFPPG ont particulièrement apprécié l’originalité de l’intrigue et l’élégance de la mise en exergue la Bretagne.


Nos autres auteurs  

Mary G. Ash.jpeg

Mary G. Ash

Après une première vie dans l’informatique, Mary G. Ash, de son vrai nom Marie-Cécile Helleboid, a cédé aux sirènes de l’écriture pour devenir auteure de romans et nouvelles, principalement fantastiques. Après un démarrage en auto-édition, sa trilogie des Enfants de Dis Pater a retenu l’attention des éditions Gloriana en 2017. Son neuvième roman, l’Ombre de l’Empereur, une enquête policière uchronique, est sorti en octobre 2020. 2021 a été l’occasion d’une contribution à l’anthologie Sorcières, publiée aux éditions Erminbooks.

Elle vit à Perros-Guirec, en Bretagne.

Francois Aussanaire_.jpg

François Aussanaire

Romancier et nouvelliste de la mer et des îles, il aime conter les heurs et malheurs des gens de mer, tous ceux que la mer attire, fascine, fait vivre et parfois mourir, et tout particulièrement l’influence de l’insularité sur

les comportements humains.

Il a publié 5 romans insulaires (Belle-Île, Ouessant, Bréhat) noirs et fortement teintés d’ironie féroce.

Son dernier roman, L’Île aux Pomponnettes, une comédie policière se déroulant à Bréhat a été publié en 2019. Son prochain livre, Nouvelles interrompues, un recueil de nouvelles interactif où les lecteurs sont invités à imaginer la fin de chaque texte sera publié au printemps 2020.

Patrick Bent.jpg

Patrick Bent

Tombé tout petit dans la marmite de l’imaginaire Patrick BENT a publié son premier roman en 2000.

 

Physicien et pataphysicien, marin, inlassable voyageur, assoiffé de curiosité, il s’est établi à Erquy au terme d’une carrière internationale consacrée aux lasers.

 

Balloté depuis toujours entre la Méditerranée et la Manche, la mer figure dans nombre de ses romans (dix-huit titres publiés à ce jour).

photo-bruno-et-vick-et-vick.jpg

Bruno Bertin

Dessinateur, scénariste et coloriste, Bruno Bertin réalise sa première bande dessinée en 1990, une aventure qui se passe dans sa ville natale « Fougères ». Après son premier méfait, il décide, "pour le plus grand bien de ses lecteurs", de continuer…

Il est le créateur de la célèbre série des Aventures de Vick et Vicky qui compte aujourd’hui 23 aventures, des romans et un premier jeu coopératif.

Il est également le créateur de la série BD Zoo Dingo et de la collection Pourquoi… Entre autres.

Christian BLANCHARD.jpg

Christian Blanchard

Après avoir passé 25 ans dans une institution publique, Christian Blanchard décide à quarante-cinq ans de tout plaquer pour se consacrer à l’écriture. S’enchaînent alors les ouvrages aux Éditions du Palémon : Parasite - Les loups gris - Curriculum Vitae et Pulsions salines - L’Immortelle qui pleurait les morts.

En 2018. aux Éditions Belfond Iboga - Points Seuil en poche 2019. Seul avec la nuit 2019 Belfond. - En 2020 : « ANKAR » Belfond puis « LA TRIADE DU BOURREAU » Édition Bretonne Tri-Nox.

Buan Hugo_edited_edited_edited.png

Hugo Buan

Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui-même dans l’écriture en 2006, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie. Ses ouvrages ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac. En 2020 il se lance dans une série de polars historiques d’où il en résultera une trilogie : « Les Âmes noires de Saint-Malo. » Épopée d’un enfant de Saint-Malo pendant la furia révolutionnaire de 1789, devenu commissaire de police sous le Consulat en 1804. Le tome I est paru en 2021, le tome II « Sillon rouge » en 2022 et le tome III en 2023.

Vanessa 02.jpg

Vanessa Chevallier

Née à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, Vanessa Chevallier a grandi en région parisienne. Après des études de lettres dans les Pyrénées-Atlantiques, elle enseigne la littérature française et la philosophie, tout en se consacrant à l’écriture.

« L’enfant de la colère » est son premier roman. Il a obtenu le prix littéraire du Lions Clubs international du Sud-Ouest 2021.

Anamnèse est son second roman. 

CONNAN Claire.jpg

Claire Connan

Claire Connan est née en 1960 à Cherbourg.

Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol. 

​Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et… écriture. 

 

​Elle est auteure de romans policiers, d’un livre jeunesse et adaptatrice de contes. 

Michel Courat.jpg

Michel Courat

 Amoureux de la Bretagne et du Trégor depuis toujours, il y a exercé pendant une quinzaine d’années (dont trois ans à Perros-Guirec), avant de partir s’occuper de la protection des animaux dans les Cornouailles anglaises pendant neuf ans. De 2008 à 2016, il a travaillé à Bruxelles comme expert en bien-être animal pour une ONG européenne. Même s’il est maintenant en retraite à Locquirec, il continue d’apporter son expérience au sein de l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir) .

 Auteur de 23 ouvrages, il a signé 20 polars dont 8 se passent tout ou partie sur la Côte de Granit Rose.  Son dernier ouvrage est sorti en juin aux Editions Alain Bargain de Quimper. Quant à son premier roman, « Ça meurt sec à Locquirec »,  il en est à sa treizième édition…

Bernard Enjolras.jpg

Bernard Enjolras

Bernard est tombé dans le roman policier très jeune. Il avait 12 ans quand, en vacances chez ses grands-parents, il a découvert « Dix petits nègres » (tel qu'il s'appelait à l'époque) et le crime de l'Orient-Express. Depuis, sa passion pour les romans policiers n'est jamais retombée et il continue à lire chaque soir des polars (notamment de vieux polars américains). Si l'envie d'écrire lui-même le travaillait depuis longtemps, il a attendu d'avoir mis fin à sa carrière professionnelle (Cadre supérieur à France Télécom, avec notamment une partie à l'international qui l'a conduit à faire le tour du monde) avant de se jeter dans le bain.

 

Il a obtenu le prix du Goéland Masqué pour son premier roman «Îlot mortel à Trégastel ». Son 15° romans « Liens de sang » est paru fin 2021.

Cyriac Guillard en dedicace_edited.jpg

Cyriac Guillard

Ancien policier parisien, l’auteur a traqué la délinquance et la criminalité dans le nord de la capitale pendant une décennie, dans une groupe de nuit. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Depuis cinq ans, il vit de sa plume. Prix Dorval au salon de l’Epine à Noirmoutier, en 2013.
Son originalité est de se servir de son vécu et d'entraîner le lecteur dans les méandres de son passé. Depuis deux ans, il délaisse, de temps en temps, son personnage pour s’attacher au pas de deux héros de 11 ans, Louise et Arthur et écrire leur première aventure « L’énigme du château » éditée dans la collection bilingue de Noir’édition. Une collection qui permet aux enfants d’appréhender l’anglais dès l’école primaire et qui rencontre un énorme succès.
De ses personnages, naît une collection complète à laquelle participent d’autres auteurs.
 Après avoir reçu le prix Landsegal du roman jeunesse au salon du livre de La Malhoure 2017 pour l’énigme du château, l'énigme de la forêt, l'énigme du théâtre et l'énigme des marais salants complètent sa participation à cette collection comprenant 9 titres. 

Hervé HUGUEN.jpg

Hervé Huguen

Ce Nantais, avocat de profession, consacre aujourd’hui son temps à l’écriture de romans policiers. Son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles.

 

Passionné de polar, il a publié son 1er roman en 2009 et créé le personnage du commissaire Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences…

JM Leboulanger.jpg

Jean-Michel Leboulanger

Jean-Michel Leboulanger est un auteur breton. Comme beaucoup de ses

compatriotes, il aime voyager. Ses pas l’ont conduit dans de nombreux pays à la

recherche de cultures différentes, de parfums et de couleurs dont il parsème ses

romans. Il y parle des hommes, des femmes, souvent avec humour et dérision,

même dans les situations les plus désespérées. Ses thèmes de prédilection sont

des sujets actuels tels que les migrants ou l’argent esclavagiste.

Jean-Michel Leboulanger a écrit huit romans, essentiellement des polars et des

thrillers, dont la trilogie du « Prix du silence ».

Jean-Paul Le Denmat.jpg

Jean-Paul le Denmat

Né le 16 septembre 1953 en Centre Bretagne où il vit toujours, Jean-Paul Le Denmat a mené une carrière dans l’architecture.

C’est un passionné depuis l’enfance de littérature et de cinéma. En retraite, il consacre son temps à l’écriture avec une prédilection pour le thriller et le roman noir.

Ses romans sont édités chez Palémon à Quimper.

Gwen Le Tallec.jpg

Gwen Le Tallec

Romancier originaire de Saint-Malo. Le commissaire Taran est son héros de

Polar. Ses aventures commencent à Brest où il est confronté à un serial killer qui

assassine des femmes, puis à Saint-Malo dans Taran, 7 coeurs où un psychopathe

arrache le coeur de ses victimes rousses pour assouvir une vengeance d’un autre temps. Ses romans Lune de cendre et Lilou, réunissent ses deux héros, Lilou et Taran dans deux thrillers époustouflants !

 

Dans son dernier roman, « Taran , l’île du sang » publié en janvier 2020, Taran est confronté à un serial killer qui se venge de la mort de son grand-père assassiné par des résistants de la dernière heure lors de la libération de Saint-Malo en août 1944

Photofficielle-Marhic-3.jpg

Renaud Marhic

Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Journal, etc.).

Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs.

Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne.

Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme. Depuis 2019, il est le premier auteur français à faire apparaître ses personnages à ses côtés, en hologrammes, sur les salons du livre de Bretagne et d'ailleurs.

Richard Marlet.jpg

Richard Marlet

Commissaire général honoraire, Richard MARLET a dirigé l’identité judiciaire et  la documentation criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il a publié de nombreux articles dans des dictionnaires de la police et de la justice au PUF ou chez DALLOZ. Il est l’auteur d’Experts mode d’emploi  et de Profession chien policier  aux éditions FAVRE et les experts entrent en scène, aux Editions First.

Puis en 2019, La science à la poursuite du crime, éditions de La Martinière.

En septembre 2022, aux éditions AFITT, doit paraître «petit manuel du cynophile».

A l’automne 2022, aux éditions FAGE : «Mort qui es-tu ?: identifier les victimes de catastrophe».

 Après avoir enseigné pendant 20 ans à l’institut de criminologie du Panthéon –Assas, il est chargé de cours de police scientifique au CNAM.

Sam Petrosky.JPG

Stanislas Petrosky

Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions : l'anthropologie criminelle et ses fondateurs.

Prenant pour base de véritables affaires traitées par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est l’univers du crime au tournant du XIXe siècle.

Carl Pineau.png

Carl Pineau

Carl Pineau est né à Nantes, où il a passé une grande partie de sa vie. Passionné par la littérature et l’écriture, il a suivi les cours de création littéraire de l’université de Laval à Québec.

Il est l’auteur de la tétralogie des Nuits nantaises, constituée d’intrigues policières autonomes se déroulant durant les années 70, 80, 90 et 2000. Cette passionnante saga a pour héros récurrent Greg Brandt, mais pas seulement…  

Le Prix du polar découverte, Les Petits mots des libraires a été décerné au troisième opus, Le Sicilien.

Carl Pineau a également publié Pour quelques millions ! dont l’intrigue se déroule entre Paris et Cuba.

Pascal TISSIER_edited.jpg

Pascal Tissier

Avant d’être romancier, Pascal Tissier était expert criminaliste dans la Gendarmerie nationale. ​

Après plusieurs années passées à traquer l’indice le plus infime sur de sordides scènes de crime, il prête son expérience et son exigence de l’exactitude dans les enquêtes qu’il mène pour exécuter ses thrillers et polars.

Il a aujourd’hui posé ses valises sur la côte de granit rose. 

Son 12ème roman «L'héritage de Carnac» est le troisième opus de la série « Solène Melchior » avec pour principal décor l’archipel des 7 Îles et les mythiques alignements de dolmens et de menhirs du Morbihan.

Valérie Valeix.jpg

Valérie Valeix

Valérie Valeix est membre correspondant de la Fondation Napoléon et se passionne depuis l’enfance pour l’Histoire.

Elle est actuellement membre du Souvenir Napoléonien de Normandie. Auteure de la série Crimes et Abeilles, les enquêtes de l’apicultrice ainsi que d’une nouvelle série historique : les enquêtes du Capitaine Sabre. « L’abeille noire » a été couronné par le prix Napoléon 1er décerné à Fontainebleau le 15 octobre 2021 par un jury d’historiens parmi lesquels Jean Tulard, parrainé par Stéphane Bern ainsi que par le prix Lions Club de Rambouillet.

Yann Venner.jpg

Yann Venner

Né en 1953 à Saint-Brieuc

Instituteur retraité à Trébeurden

Auteur de 10 polars et de nombreux recueils de poésie adultes et enfantsYann Venner a deux passions : La littérature et les vins.

Il est membre de l’Association des Écrivains Bretons.  Avec sa compagne, il initie de jeunes talents au plaisir de l’écriture.

Dernières parutions:

" L'Écriboire & autres saveurs"

"Des cendres sur la Breizh", suspense à Trébeurden.

Les Éditions de Trozoul

Yann Venner docteur ès Lettres.

bottom of page